Infiltrométrie - Mesure Intermédiaire

Etude RT2012 Initiale
En savoir plus sur l'Etude Thermique Initiale
Attestation BBIO
En savoir plus sur l'Attestation BBIO
Conseil et suivi
En savoir plus sur le conseil et suivi
Infiltrométrie - Intermédiaire
Etude RT2012 Intermédiaire
Infiltrométrie - Mesure Finale
Etude RT2012 Finale
DPE Neuf
En savoir plus sur le DPE Neuf
Attestation Finale
En savoir plus sur l'Attestation Finale

La perméabilité ou l’étanchéité à l’air d’un bâtiment désigne la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée. Ces écoulements aérauliques sont tout simplement dus à des défauts d’étanchéité dans l’enveloppe de la construction.

On parle alors de valeur du débit de fuite traversant l’enveloppe sous un écart de pression donné.

L’accomplissement d’un test d’étanchéité à l’air doit être effectué conformément à la norme EN 13829 et à son guide d’application GA P50-784.

Les tests d’étanchéités à l’air sont effectués aux moments clés du projet. En cours de chantier, lorsque le bâtiment est hors d’eau et hors d’air, nous préconisons fortement la réalisation d’un test intermédiaire puisque ce dernier permettra d’appliquer des modifications si des défauts d’étanchéité dans l’enveloppe de la construction sont relevés. Contrairement au test d’étanchéité à l’air final qui lui est obligatoire, le test d’étanchéité à l’air intermédiaire n’est pas obligatoire mais est très fortement préconisé.

L’objectif étant de mesurer la valeur du débit de fuite et par conséquent mettre en lumière les défauts d’étanchéité, nous calfeutreront temporairement les orifices volontaires tels que les systèmes de ventilation.

Nous utilisons une porte soufflante, qui sera installée sur une des ouvertures du bâtiment et de préférence près de la cage d’escalier lorsque le bâtiment comprend un étage. Cette porte soufflante (Blower-door) est équipée d’un ventilateur ainsi que des appareils de mesure de pression gérés par informatique.

Les tests seront effectués par dépression ou par surpression du bâtiment. En dépression, nous opterons pour l’utilisation d’un anémomètre ou d’une caméra thermographique et en surpression, nous utiliserons un fumigène.



En partenariat avec Arcade, bureau d’étude qualifié QUALIBAT, nous vous garantissons la maîtrise, la gestion et un suivi de votre projet avec un interlocuteur unique.

ades savoie qualibat


ades savoie rt2012 ades savoie ademe